Aides du PNR pour les vergers

Communes, particuliers, vous voulez restaurer ou planter un verger, sur un terrain communal ou privé, le Parc naturel du Vexin français vous aide !!

 Dans le document intitulé « Aides du PNR du Vexin français aux communes », vous pouvez lire :

Les vergers, éléments indissociables du paysage entouraient autrefois les villages du Vexin français.Ils sont aujourd’hui menacés par le non-entretien, l’extension des zones constructibles et la disparition de l’élevage.

Le parc a initié le programme de préservation afin de conserver  ce patrimoine paysager, génétique et culturel et la biodiversité associée. La Chouette Chevêche, en fort déclin, est en particulier tributaire de ce milieu.

 Sont éligibles les opérations d’investissement suivantes : 

Acquisition de terrains(y compris frais de géomètre et de notaires), prise en compte au prorata de l’emprise effective du verger.
Restauration, débroussaillage sélectif, gyrobroyage, enlèvement du gui et des branches mortes, taille de remise en état…
Acquisition des plants
Plantation des plants : creusement de la fosse de plantation, pralinage, plantation, acquisition et pose des tuteurs de protection…
Aménagements liés à la préservation et la valorisation du verger

Sont exclus les travaux d’entretien courant.

 Conditions particulières :

Plantation de 6 arbres minimum selon la liste d’essence établie par le parc
Convention d’engagement pour une durée de 15 ans entre le Parc et le bénéficiaire(celle-ci sera accompagnée d’une convention à 15 ans entre la commune, maître d’ouvrage, et le propriétaire si le projet concerne un terrain privé)

 

 

 

Accueil ] Qui sommes-nous ? ] Pommes et chevêches ] Club enfants ] Sorties ] A la demande ] Actions de protection ] Publications et livres ]

 Espace réservé aux indications sur les droits d'auteur ou de propriété.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à localcpnvs@wanadoo.fr.
Dernière mise à jour le : 04 novembre 2004.