Crapauduc

Depuis 2003, tous les ans, nous mettons en place un crapauduc à Frouville au moment des migrations des batraciens, au printemps. A cette période, ils vont dans les mares pour pondre puis retournent en sous-bois. S'ils doivent traverser une route pour accéder à leur lieu de ponte : c'est l'hécatombe ! C'est pour cela que nous installons le long de la route qu'ils doivent traverser une bâche plastique. Les crapauds longent cette bâche pour essayer de traverser et tombent dans les seaux que nous avons enterrés à intervalle régulier. Tous les jours, nous passons pour compter les animaux  et les faire traverser en sécurité.

Sur cette barrière à crapauds, nous avons observé principalement 

des crapauds communs, 
des grenouilles rousses et
des tritons ponctués

Mais aussi, ponctuellement

des tritons palmés
des grenouilles agiles
Année Période de relevés Nombre d'amphibiens
2005 9 février-28 mars 819
2004 14 février-7 avril 756
2003 27 février-19 mars  1049

En cliquant, sur les périodes de relevés, vous obtenez le détail jour par jour.

Le graphique ci-dessous montre que nos amis batraciens ne sortent le bout de leur nez que lorsque la température est positive sinon ils restent bien tranquillement au chaud sous leur couette (euh non sous les feuilles!).

Nous avons pu faire cette courbe grâce à l'école d'Epiais-Rhus qui, dans le cadre d'un projet relève des données météo quotidiennement et les publie sur son site. Les températures viennent donc du travail des enfants. Bravo !

 

Accueil ] Qui sommes-nous ? ] Pommes et chevêches ] Club enfants ] Sorties ] A la demande ] Actions de protection ] Publications et livres ] Liens favoris CPNVS ]

 Espace réservé aux indications sur les droits d'auteur ou de propriété.
Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à localcpnvs@wanadoo.fr.
Dernière mise à jour le : 29 juillet 2005.