Fêtes de la pomme du CPN VS

6ème Fête de la Pomme du Vexin français8ème fête de la pomme, le 19 novembre 2006
dans le village de
Haravilliers

 à 10 km de Pontoise , à partir de 10h, accès gratuit

 Venez découvrir les pommes et les chouettes ! Le 19 novembre à Haravilliers : une fête pour célébrer le plaisir simple du « vrai » jus de pomme pressé sous vos yeux et avec votre aide dans  l’atmosphère authentique d’un village traditionnel du Vexin…

Cette 8ème fête qui se déroule chaque année dans un village différent, est l’occasion pour les petits et les grands d’apprendre à connaître et à préserver notre environnement proche. Les vergers, autrefois omniprésents dans nos campagnes, disparaissent les uns après les autres à un rythme alarmant.

En les sauvant de l’extinction et de l’oubli, c’est tout un écosystème que l’on protège et en particulier celui qui héberge la Chouette Chevêche. Ce petit rapace nocturne niche en effet dans les cavités naturelles des vieux arbres fruitiers « hautes tiges » et la disparition des vergers traditionnels le condamne :  

ALORS CROQUONS LA POMME ET SAUVONS LA PETITE CHOUETTE AUX YEUX D’OR !

 Cette fête est organisée à l’initiative du CPN de la vallée du Sausseron  (Club Connaître et Protéger la Nature), avec le concours du CORIF (Centre Ornithologique de la Région Ile de France) et des « Croqueurs de Pommes », en partenariat cette année avec la commune de HARAVILLIERS. Elle s’inscrit dans le cadre de l’action « Des Pommes et des Chevêches en Vallée du Sausseron » soutenue par le Parc Naturel régional du Vexin Français et primée par le Trophée de l’environnement 2000.

Au cours de  cette journée :

Atelier de fabrication de jus de pomme ouvert à tous : pressage à l’ancienne avec un matériel traditionnel ; démonstration et dégustation…

Présentation du recensement des vieux fruitiers du village

Vente de jus de pomme naturel, pressé à partir de pommes collectées par le CPN dans  les vergers du Vexin, au profit de l’action de protection des chevêches. 

Vente de pommiers greffés par le CPN et provenant de la pépinière de l’association. 

Marché du terroir

Concours de cidre ! 

Exposition photos « des Pommes et des Chevêches », projection diaporama et conférence sur les rapaces nocturnes. 

A 12h30, un repas champêtre vous permettra de découvrir toutes les saveurs de la pomme !  (à l’espace couvert, sur inscription)

Pour tout renseignement,

contactez  Gwénaël Torrès

au 01 34 66 58 84 (local cpnvs)  

 

Les précédentes fêtes de la pomme

7ème fête de la pomme en 2005 à Grisy-les-Plâtres
6ème fête de la pomme en 2004 à Livilliers
5ème fête de la pomme en 2003 à Arronville
4ème fête de la pomme en 2002 à Epiais-Rhus
3ème fête de la pomme en 2001 à Berville

Accueil Action Chevêches Jus de pommes Actions vergers Aides du PNR