Action vergers

Associé aux Croqueurs de Pommes d'Ile-de-France, le CPN de la Vallée du Sausseron mène des actions de protection des vergers de haute tige et propose de greffer et planter des variétés locales, principalement des pommiers et des poiriers. Il propose également des prestations de taille douce de formation et d'entretien des arbres fruitiers.


Entretien, plantation et taille de vergers

Formé spécialement par les Croqueurs de pommes aux techniques de tailles respectueuses des fruitiers, Gwenaël, le salarié de l'association, pourra venir à votre demande faire un diagnostic précis de la santé de vos arbres et leur rendre une seconde jeunesse !


La pépinière !

En mars dernier, comme chaque année à la même époque, les CPN ont greffé des pommiers et des poiriers de variétés locales. Ce sont parfois de vieux pommiers qui ont été sauvés de l'oubli. L'association dispose de plus de 100 arbres greffés destinés à être replantés dans les jardins du Vexin. Encore jeunes, ces arbres attendront entre 5 et 10 ans pour produire leurs premiers fruits...

Ils sont mis en vente à l'occasion de la fête de la pomme.
 

Un chouette projet CPN !

Un verger de haute tige a été planté sur un terrain appartenant à l'agriculteur de Berville. Une action qui a réuni les CPN, la municipalité, les Croqueurs de Pommes et l'école, avec le soutien du Parc Naturel Régional du Vexin Français et de la Direction Régionale de l'Environnement.

Ce projet a reçu le label "Mille Défis pour ma Planète".

Ateliers greffe

Vous pouvez apprendre à greffer vos variétés préférées  lors d'ateliers organisés au printemps. Ce sera l'occasion pour vous de repartir avec un plant préparé par vos soins. Surveillez le calendrier des sorties pour connaître la date de la prochaine séance !

 

Accueil Fête de la pomme Action Chevêches Actions vergers Aides du PNR